« Grammaire de la Vie » est un parcours de formation pour APPRENDRE A AIMER, A CHEMINER DANS LA JOIE DU DON

OUTILS PEDAGOGIQUES « Clé en main » fournis pour transmettre le parcours à des jeunes, des couples, des personnes célibataires…

Objectifs de la formation

  • Contempler la beauté du projet de Dieu pour l’homme et la femme
  • S’engager sur un chemin de croissance pour y participer en redécouvrant les règles de la grammaire de la vie
  • Apprendre à s’aimer et à mieux aimer
  • Consoler, rassurer, libérer les cœurs blessés

Pédagogie

La pédagogie de la « Grammaire de la Vie » est basée sur l’accueil du beau projet de Dieu pour l’homme et la femme. Redécouvrir les règles de la nature, bonnes car voulues par le Créateur, va nous aider à être dans un cheminement de croissance vers le bonheur. Tant de personnes aujourd’hui ne s’aiment pas, se sous-estiment, n’ont pas de sens à leur vie et ont du mal à nouer des relations saines, gratuites, désintéressées.

Comme la nature est un bien commun fragile qui a besoin, pour être préservée, que les règles de fonctionnement qui la régissent soient respectées, l’homme est un bien commun fragile et a besoin, pour vivre des relations humaines bienveillantes et pacifiantes, que les règles de la « grammaire de la vie » soient respectées.

A l’occasion de la journée mondiale pour l’environnement (5 juin 2013), le pape François écrivait: « Dieu a confié la création à l’homme et à la femme pour qu’ils la gardent et la cultivent. Cultiver veut dire prendre soin, avec attention, avec passion et dévouement. […]. Mais, « garder et cultiver » concernent aussi les relations entre les hommes. [..] Ecologie de l’environnement et écologie humaine vont ensemble. »

Programme

La formation est basée sur une pédagogie vivante et interactive. De courts enseignements alternent avec des exercices concrets, qui permettent d’incarner le propos et de faire entrer les participants dans une dynamique de croissance.

La formation utilise des outils simples, qui peuvent être réemployés très facilement dans nos lieux de transmission (parents, accompagnateurs au mariage, au baptême, éducateur en aumônerie, en pastorale scolaire, en éducation affective et sexuelle, catéchistes, prêtres…).

Le parcours comporte 5 parties :

  • L’émerveillement : condition primordiale d’une écologie véritable

Retrouver l’émerveillement devant la Création. Redécouvrir que nous sommes les uns pour les autres. Apprendre à ne jamais utiliser l’autre.

  •  La dynamique du don, donner et recevoir, source de la joie 

Apprendre à accueillir ceux qui m’entourent et à en prendre soin. Savoir s’accueillir comme un don de Dieu et prendre les moyens de progresser. 

  • Le développement durable des relations humaines 

Voir comment la critique tue la relation. Identifier les situations de domination pour pouvoir les éviter. Réaliser que le pardon restaure la dignité de chacun et nous fait avancer vers le bien. 

  • La dynamique de l’amour : désir et don

Comprendre que l’homme permet à la femme de se réaliser pleinement et réciproquement. Accomplir son désir de l’autre dans le don de soi à l’autre. Réaliser que l’amitié est au fondement de l’amour. 

  • Vers l’harmonie divine : cheminement et participation

Chercher le vrai bien pour poser des actes bons. Préserver le lien entre amour et vie. Dire oui à Dieu pour progresser.

En conclusion : Une présentation  pédagogique  « en images »  des catéchèses de saint Jean-Paul II

Objectif : Mieux  comprendre la cohérence de l’ensemble des thèmes abordés dans la formation.

 

Documents fournis

  • Au cours de la formation, les participants reçoivent le livre « Petit manuel d’écologie humaine » de René et Isabelle Ecochard, un « Guide du participant » (fiches de synthèse) et un livret « L’essentiel »
  • A l’issue de la formation, chaque participant recevra un « Guide de l’animateur », composé de 19 fiches correspondant aux 19 chapitres du parcours. Ces fiches donnent un fil rouge pour transmettre le contenu du chapitre (objectifs, exercices, questions, points à retenir…).
  • Le parcours est modulable : les fiches peuvent être utilisées en tout ou partie en fonction du besoin et du temps dont l’animateur dispose pour chaque séance et globalement sur l’année.

 

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